Encore trop d’organisations sous-estiment l’importance de l’orientation processus et son effet sur le résultat final. Voici 9 raisons pourquoi la connaissance de vos processus d’entreprise contribue au succès de votre organisation.
1. Implémenter et concrétiser votre stratégie
Les processus aident à implémenter et à réaliser la stratégie de votre organisation. Les processus ne doivent pas seulement être alignés à la stratégie; ils sont la traduction de la stratégie au niveau opérationnel. Et quoi de mieux que d’abord visualiser ou modéliser vos processus avant de les implémenter? Cliquez ici pour en savoir plus.
2. La qualité des produits et/ou des services
Les produits ou les services que votre organisation fournit sont le résultat des nombreux processus d’entreprise. Il va de soit que la qualité du produit ou du service dépend directement de la façon dont les processus sont organisées et gérés. Une bonne compréhension de vos processus est indispensable afin de pouvoir déterminer quand et pourquoi un produit ou un service de moindre qualité a été fourni, pour ainsi renforcer le maillon faible de la chaîne. En savoir plus.
3. Une organisation performante
Des processus bien définis précisent qui fait quoi et quand. Quand tout le monde au sein de l’organisation connaît et effectue bien son rôle, la mauvaise communication, les malentendus ainsi que le risque de dysfonctionnements disparaissent et la performance est maximalisée. Plus à ce sujet.
4. Gestion efficace des resources humaines
Quand tous les processus sont documentés et connus, il est plus facile d’établir une liste des tâches pour tous les individus. Il est par conséquent plus aisé d’en déduire les descriptions d’emploi. Ceci s’avère très utile pour la publication d’un emploi vacant, n’est-ce pas? Un nouveau collaborateur sera plus vite productif, car il comprendra plus rapidement l’importance des activités pour lesquelles il sera responsable. Il comprendra aussi bien mieux sa contribution individuelle à la réalisation de la stratégie et donc aux résultats de l’entreprise. Cela augmente la motivation intrinsèque; d’ailleurs pas uniquement pour les nouveaux collaborateurs. En savoir plus.
5. Interaction optimale avec les clients et les fournisseurs
Une clarté des processus permet aussi de mieux communiquer avec les parties prenantes – comme les clients, les fournisseurs, etc. – et peut résulter en une meilleure collaboration ainsi qu’en des livraisons plus efficaces. En effet, ça leur permettra de comprendre plus facilement les aspects spécifiques de votre organisation les concernant directement. Pour les organisations faisant partie d’une ‘chaîne d’approvisionnement intégrée’ ou d’une ‘entreprise étendue‘, la connaissance mutuelle de certains processus est d’ailleurs une nécessité. Lisez ici le blog complet.
6. L’automatisation & l’informatisation
L’informatisation sert hors et avant tout à supporter et à optimiser les processus d’entreprise – pour finalement réaliser le stratégie d’entreprise et les objectifs à long terme. Il est donc essentiel que le personnel informatique connaisse les processus auxquels ils contribuent. Pour développer et implémenter des applications performantes, il leur faut donc des processus bien décrits mais également optimisés. Il est en effet insensé d’automatiser un processus non optimal. Cliquez ici pour en lire plus.
7. L’innovation et l’amélioration continue
Afin de pouvoir être innovant dans la gestion des processus, il faut d’abord connaître la situation actuelle (processus ‘as is’) avant de déterminer comment ils peuvent être améliorés (‘to be’). Ainsi, le BPM (ou Business Process Management) vise l’amélioration continue de la qualité et de la performance sur base d’innovation. Mais l’organisation a aussi tout intérêt à appliquer le BPM pour ses processus de recherche et de dévelopment, afin d’assurer une innovation de ses produits et services. En savoir plus?
8. Une meilleure compréhension de la création de valeur
Cartographier les processus permet également l’acquisition d’une encore meilleure compréhension des activités créant la valeur pour les clients et l’entreprise. Un chef d’entreprise ou manager a tout intérêt à bien comprendre quelles activités créent de la valeur et quelles représentent un coût. Une méthode comme l’Activity Based Costing nécessite une telle compréhension et offre la possibilité d’acquérir une meilleure connaisance des sources de coûts et de bénéfices. Lisez ici le blog complet.
9. La gestion des risques
Rien n’est sans risque, et certes pas le monde des affaires qui évolue à une vitesse croissante. Connaître les risques d’entreprise et où ils se situent au sein des processus, est essentiel pour leur prévention. Cliquez ici pour plus à ce sujet.
Etes-vous convaincu de l’utilité de modéliser vos processus d’entreprise, mais doutez-vous comment y commencer? N’hésitez pas à remplir votre nom et adresse e-mail via la page de contact et je vous enverrai un manuel d’instruction GRATUIT. Les prochains articles (blogs) décriront davantage comment gérer vos processus pour – au moins – les 9 raisons citées ci-dessus. N’hésitez pas à poser toute question que vous auriez concernant un de ces sujets, via le champ commentaire ci-dessous. J’y répondrai avec plaisir.
P.S.: N’hésitez pas à la partager via Facebook, LinkedIn, Twitter ou Google+ via les boutons respectifs ci-dessous. Merci beaucoup!